Dans le domaine des soins équins, la thermothérapie est une méthode de plus en plus utilisée par les professionnels et les propriétaires de chevaux. Cette approche thérapeutique consiste à appliquer de la chaleur ou du froid sur certaines zones du corps du cheval pour soulager divers maux, améliorer la récupération ou encore prévenir certaines blessures.
Après une séance de travail, une compétition ou même une balade plus soutenue, votre cheval peut montrer des signes de raideur ou d’inconfort. Comme nous, il peut souffrir de courbatures. Ces douleurs musculaires bénignes sont courantes, mais elles peuvent impacter son bien-être et ses performances si elles ne sont pas bien prises en charge.
La relation entre un cavalier et son cheval repose sur une confiance mutuelle, essentielle pour une interaction harmonieuse et respectueuse. Comprendre le cheval, respecter ses limites et adopter une approche bienveillante sont autant de facteurs qui permettront d’établir une connexion profonde et durable. Voici quelques clés pour y parvenir.
La relation entre le cavalier et son cheval repose sur une compréhension mutuelle
et une communication harmonieuse. Pourtant, un aspect souvent sous-estimé joue un rôle fondamental dans cette relation : la connaissance de la myologie.
La phytothérapie, qui provient des mots grecs phyton signifiant plante et therapeia signifiant traitement, consiste à utiliser les propriétés des plantes pour soigner les animaux, notamment les chevaux. Cette pratique ancestrale a su se moderniser et s’intégrer aux soins vétérinaires pour offrir des alternatives naturelles aux traitements conventionnels.
Se lancer dans l’équitation est une aventure passionnante, mais elle nécessite un certain
équipement pour garantir sécurité, confort et efficacité lors des séances. Aujourd’hui, CAMAYA vous partage une liste des équipements incontournables pour les cavaliers débutants.
L’anxiété chez le cheval est un phénomène courant, exacerbé par les conditions de vie moderne que nous leur imposons. Confinés dans…
Myosite équine, coup de sang ou « maladie du lundi », elle se caractérise par une destruction aigüe des muscles lombaires et de la fesse suite à un exercice ou un stress (transport, déplacement…).
Reconnu comme une source de bien-être, le stretching, ou étirement, est une pratique couramment utilisée chez nous, humains, pour améliorer la souplesse musculaire, prévenir les blessures et favoriser la récupération. Il en va de même pour les chevaux.